Pédagogie, qu’est-ce que la maïeutique ?

La maïeutique est une méthode qui consiste, pour l’enseignant, à soumettre l’élève à un questionnaire. L’objectif recherché est d’aider ce dernier à construire ses connaissances lui-même sans aucune aide. En effet, l’apprenant est aussi détenteur de certains éléments de connaissance, peu importe son niveau. Le problème qu’il rencontre le plus souvent est de ne pas savoir comment faire pour construire et ordonner ses savoirs. C’est dans le but de résoudre ce problème que la méthode maïeutique ou interrogative a été créée.

Elle se présente donc comme une aide apportée à l’apprenant, afin qu’il arrive à faire des liens et à donner du sens à ses éléments de connaissance. Grâce à cette méthode, l’élève est capable d’extérioriser ses pensées ainsi que ses savoirs.

Pédagogie, qu'est-ce que la maïeutique ?