Visualiseur : un véritable outil pédagogique

Un visualiseur, connu aussi sous les noms de visualisateur, de caméra-document ou encore présentateur visuel, est un petit outil, véritable concentré d’interactivité, qui s’apparente à une caméra sur pied. Présentant de nombreux atouts, ce matériel intuitif est fourni avec une lampe projecteur. Il permet de capturer et de projeter des informations sur un tableau interactif à l’aide d’un TNI ou d’un vidéoprojecteur. À quel usage est destiné véritablement un visualiseur doté d’une bonne connectique et quels avantages le corps enseignant peut-il en tirer ? Voici quelques éléments de réponse.

À quoi sert un visualiseur ?

Se déclinant sous différents modèles, gammes, marques, couleurs et designs, le visualiseur est un appareil avec un bras flexible qui assure la même fonction qu’un vidéoprojecteur. Doté d’un zoom optique, il agrandit l’objet ou le document qu’on lui présente et il peut ensuite restituer une image ou un texte, voire même une représentation animée de tout type sur des tableaux numériques ou un tableau graphique. Cet outil high tech, à brancher à un écran d’ordinateur ou à associer à un simple tableau numérique, peut aussi être utilisé en tant que solution interactive de visioconférence en salle de réunion. Sa souplesse étant son principal atout, un visualiseur comme celui de la marque Speechi est incontournable lorsqu’on souhaite pallier un souci lié à la connexion Internet.

La modernisation de l’éducation et des ressources pédagogiques font que l’on plébiscite aujourd’hui l’utilisation de la caméra-document et des tableaux interactifs dans les établissements scolaires. Dans ce cadre, ce dispositif permet de capter des images ou de diffuser des vidéos sur des écrans, donc sur la surface de projection. Pour plus de commodité, un visualiseur intègre généralement ses propres commandes, son port USB, VGA ou HDMI sur son socle. Cela permet à l’utilisateur de manipuler facilement cet appareil.

Visualiseur : un véritable outil pédagogique

Remarquez que ce site commente ce point très bien.

Pourquoi se servir d’un visualiseur avec ses élèves ?

Il faut savoir que le visualiseur offre une qualité et une fluidité d’image exceptionnelles lors de la restitution sur un tableau interactif. C’est aussi un produit avec un rapport qualité-prix intéressant. Véritable présentateur visuel, le modèle Speechi Lumens, par exemple, vous permettra de profiter de la Full HD (haute définition), de couleurs éclatantes et naturelles grâce à un capteur de très haute qualité. L’utilisation d’un visualiseur en salle de classe change notamment la manière d’apprendre. En effet, cet appareil évite à l’enseignant de scanner ou de photocopier un livre, une page ou un fichier image pour pouvoir le présenter à ses élèves.

Cet outil pédagogique permet par exemple à un prof de biologie de diffuser un enregistrement vidéo concernant les cours sur un tableau blanc. Ainsi, tous les élèves peuvent voir et entendre, même ceux du fond. L’apprentissage des matières s’avère ainsi moins fastidieux. Grâce à l’affichage dynamique et aux projections d’excellente qualité du visualiseur, l’élève pourra améliorer ses facultés d’observation et il sera plus réceptif au travail collaboratif.

Le visualiseur permet également à un enseignant d’éviter les positions statiques. Pour cela, elle se servira simplement de la commande. Les cours et exercices donnés à l’aide de ce type de matériel sont programmables et peuvent être enregistrés sur un smartphone, un ordinateur portable ou un notebook. Ainsi, il faut voir en ce périphérique un véritable complément à l’utilisation du tableau noir, de la craie et du feutre.

Enfin, enseigner avec un visualiseur permet d’offrir une seconde vie aux ouvrages écrits. Les élèves pourront ainsi comprendre que les informations ne se trouvent pas uniquement sur Internet. Utiliser cet outil permettra à l’enseignant de faire découvrir ou redécouvrir l’importance et le goût des livres en tant que source et documentation. Un présentateur numérique contribue également à l’amélioration d’auto-repérage des élèves dans leur espace de travail.

IN THE BOX : Visualiseur ELMO MX-1