Sciences, pourquoi privilégier la méthode expérimentale ?

La méthode expérimentale est l’un des moyens utilisés en sciences pour expliquer les faits. Elle consiste, pour l’enseignant, à se servir de l’expérience et de l’observation pour expliquer un phénomène. Ce faisant, il permet à l’élève de mieux comprendre les notions qui ont trait au cours.

De plus, c’est une méthode qui permet aux apprenants de développer l’esprit critique. Ces derniers pourront donc réfléchir par eux-mêmes et se poser des questions à la suite des expériences et observations.

De même, la méthode expérimentale aide les élèves à mieux maîtriser une matière. En effet, elle permet aux apprenants d’apprendre par eux-mêmes. Ils n’auront plus forcément besoin de recevoir une notion de la part de leur enseignant. Ce dernier se chargera juste de corriger leur résultat afin d’en faire une synthèse.

Sciences, pourquoi privilégier la méthode expérimentale ?