Le robot éducatif enfant, un pas vers la programmation

Vous l’aurez remarqué, la robotique et tout ce qui est intelligence artificielle prend de plus en plus place dans notre monde. C’est sans doute la raison pour laquelle la robotique a intégré le programme pédagogique de nos enfants. C’est une activité qui se veut à la fois éducative et amusante.

Pourquoi parle-t-on de robot éducatif enfant ?

L’apprentissage de la robotique est aujourd’hui une matière ouverte aux enfants et aux adolescents. Dès 7 ans, vous pouvez commencer à inscrire vos enfants pour des cours de programmation robotique. En plus d’être un compagnon utile et amusant, le robot éducatif enfant va permettre à l’enfant de faire son premier bain dans le monde de l’informatique, pour évoluer vers la connaissance des différents langages et un peu plus tard, pourquoi pas les algorithmes.

D’un autre côté, le robot éducatif enfant est également un excellent moyen pour l’initier à l’autonomie. L’enfant fait appel à son intelligence et doit faire preuve de créativité. L’élève tâchera lui-même de trouver les solutions à ses éventuelles erreurs et il devra chercher des solutions pour les corriger. C’est également un bon outil pour développer ses aptitudes relationnelles, et plus particulièrement l’esprit de collaboration entre filles et garçons. A tous les âges, cela ne peut être que bénéfique. Le robot programmable est donc éducatif et plaisant à construire et à programmer.

Les points forts du robot éducatif en classe

Une vidéo de robot éducatif pour enfant

A l’école, on apprend à lire, à écrire et à compter. Ce sont en effet des connaissances de base que l’on retrouve à toutes les époques. Néanmoins aujourd’hui, ces seules connaissances intellectuelles ne vont plus suffire. Il faudra y ajouter des connaissances techniques, et plus particulièrement en informatique, qui sont devenues indispensables de nos jours. Le premier point fort est ainsi une meilleure compréhension du monde et de son évolution.

Un second point fort lui est également reconnu : le robot pédagogique va permettre à l’enfant de s’épanouir dans son développement personnel. Dans le cadre de la robotique éducative, l’enfant va faire appel à tous ses sens pour créer un robot éducatif enfant au collège suivant sa propre conception de ses besoins et du monde. Enfin, un troisième atout non indéniable doit être soulevé, celui de la préparation à la vie future. Comprenant le langage informatique, l’enfant pourra facilement s’insérer dans le monde professionnel dans l’avenir.

Comment choisir son robot éducatif enfant ?

robot éducatif enfant programmable

Il s’agit d’un choix stratégique, au risque de le dégouter de l’informatique. Le principe est le suivant : il faut choisir quelque chose de facile, amusant et éducatif. Pour commencer à programmer un robot éducatif enfant, nous vous conseillons le logiciel scratch avec icônes. Ensuite, pour les enfants de plus de 9 ans, ils pourront passer au scratch avec des blocs, qui disposent de modalités plus avancées.

Lorsque les élèves auront atteint un niveau plus solide, ils pourront commencer à utiliser Arduino IDE, un langage C. Enfin, pour les lycéens et les étudiants, le langage Python pourra être utilisé pour s’initier aux algorithmes. Par ailleurs, le langage des codes est tout aussi important. La carte micro-contrôle micro:bit est préconisée à cet effet. Elle est adaptée à tous les systèmes.