Construire un robot, une activité pédagogique

Construire un robot, une activité pédagogique

Avec l’utilisation croissante des ordinateurs en tant qu’outil de travail et l’omniprésence des machines programmées, apprendre le codage et la programmation devient désormais une nécessité.

Aujourd’hui, l’utilisation du langage informatique ne concerne plus les développeurs, mais aussi le grand public. En effet, l’utilisation du codage et de la programmation informatique devient de plus en plus courante dans tous les secteurs d’activité. Dans le futur, apprendre à programmer et à coder sera aussi indispensable que d’apprendre à lire, écrire et compter.

Les robots éducatifs sont des outils qui permettent de préparer les enfants à cela. La connaissance du codage et de la programmation leur permettra aussi de mieux comprendre l’environnement technologique actuel.

Pourquoi faire l’achat d’un robot à construire ?

L’utilisation des robots pédagogiques n’a pas pour principal objectif de former de futurs professionnels. De fait, le but de cette méthode d’apprentissage est d’initier les enfants au langage informatique et les sensibiliser par rapport aux bénéfices liés à la programmation. L’utilisation de robots à construire ne se limite pas seulement à l’apprentissage du codage et de la programmation informatique. En effet, elle permet aussi de développer certaines capacités intellectuelles chez l’enfant. À savoir : son aptitude à résoudre des problèmes, sa créativité, sa pensée critique et sa pensée latérale.

Des conseils pour choisir un robot en kit à construire

Construire un robot, une activité pédagogique

Le choix d’un robot en kit se fera en fonction de l’âge et du niveau de l’utilisateur. En effet, les kits de robots éducatifs se déclinent en plusieurs versions qui diffèrent selon la complexité des composants et de pièces qu’ils comprennent, mais aussi étant donné la complexité du logiciel qu’ils utilisent pour la création du programme destiné à animer le robot.

Pour construire robot les enfants de 6 à 9 ans devront se tourner vers des kits utilisant des logiciels faisant appel à des icônes d’actions pour la création de programmes. Les enfants plus âgés, à partir de 9 et 14 ans, pourront se servir de logiciels de programmation plus avancés, utilisant des séquences de codes ou permettant même de programmer en langage C.